8th May 2025
Nous vous remercions d’avoir assisté à notre webinaire du jeudi 8 mai 2025.
Le webinaire sur le leadership local dans la gestion des crises humanitaires, organisé par HLA et CONAFOHD, a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les défis auxquels les acteurs locaux sont confrontés. Les discussions ont porté sur différents points :
- Localisation de l’aide humanitaire dans un contexte de crises prolongées
- Leadership local dans la gestion des crises
- Défis et opportunités liés à l’intégration des approches de leadership local et à la mobilisation de financements locaux.
- Échange d’expériences sur les bonnes pratiques de leadership local.
Vous pouvez télécharger la présentation ici et regarder l’enregistrement ici.
A propos des panélistes
Mamadou Diop: Directeur Pays pour Action contre la Faim au Mali
Mamadou est un leader humanitaire et un expert en santé et développement avec plus de vingt ans d’expérience en Afrique de l’Ouest et du Centre. Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en Leadership Humanitaire de l’Université Deakin (Australie), d’un diplôme universitaire de santé publique de l’université de Nancy et d’un master en finances à l’Institut Supérieur de Management de Dakar, il a consacré sa carrière à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables à travers des interventions humanitaires impactantes et innovantes.
Actuellement Directeur Pays pour Action contre la Faim au Mali depuis juin 2024, Mamadou Diop dirige les opérations nationales avec une approche équilibrée entre réponse d’urgence et programmes de résilience. Il est également responsable de la mobilisation des ressources, assurant un alignement stratégique avec les priorités du bureau pays, tout en promouvant une culture d’excellence institutionnelle.
Avant de rejoindre le Mali, Mamadou a occupé des postes de direction à divers niveaux au sein d’Action contre la Faim, notamment en tant que Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans ce rôle, il a piloté la stratégie régionale, renforcé les relations institutionnelles, et assuré la mise en oeuvre de projets innovants à forte valeur ajoutée. Il a également contribué à la mobilisation de fonds et à l’établissement de partenariats stratégiques.
Parallèlement à ses fonctions chez Action contre la Faim, Mamadou Diop est membre du board du Centre for Humanitarian Leadership en Australie depuis 2022, où il joue un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques et le développement de programmes de formation en leadership humanitaire. Sa carrière a débuté dans le secteur bancaire et des services financiers, avant de se tourner vers l’entrepreneuriat et, enfin, le secteur humanitaire. Son expertise couvre un large éventail de domaines, notamment la santé publique, la logistique, la finance, et la gestion de cycle de projet. Mamadou est reconnu pour son leadership transformationnel, sa capacité à diriger des équipes diversifiées, et son engagement envers l’innovation et la stratégie dans les actions humanitaires.
De-Joseph Kakisingi: Président de la CONAFOHD (Conseil National des Forums des ONG Humanitaires et de Développement de la RDC
De-Joseph Kakisingi, gynécologue médical, est un leader humanitaire de la République démocratique du Congo. Il possède plus d’une décennie d’expérience dans la fourniture d’aide humanitaire aux populations déplacées, aux survivants de violences sexuelles et aux victimes de catastrophes causées par des risques naturels. Figure centrale de la lutte contre le COVID-19 dans le Sud-Kivu, il est également président de la CONAFOHD, un réseau de plus de 500 acteurs locaux et nationaux, dont l’objectif stratégique est d’accélérer la localisation de l’aide humanitaire et la réalisation des engagements énoncés dans le Grand Bargain.
Il travaille actuellement à l’établissement d’un cadre global de localisation contextualisée pour la RDC et peaufine un programme visant à promouvoir le leadership humanitaire local.
Dr. Vicar Batundi Hangi: Coordinateur national du FDAPID
Vicar Batundi Hangi, Docteur en management des projets ; Prix Néerlandais Tulipe pour les droits humains 2022 ; Coordinateur national du FDAPID (Foyer de Développement pour l’Autopromotion des Personnes Indigentes et en Détresses) et Lead de la Commission Protection du FONAHD (Forum des Organisations Nationales Humanitaires et de Développement) a 21 ans d’expérience professionnelle en tant d’experts de la Société civile avec un focus sur les groupes vulnérables et les défenseurs des droits humains.
Mass Bwikanye Cihyoka: PCA de l’ONG Nationale Solidarité Paysanne pour le Développement_SOPAD RD Congo asbl. – Aostut les panélistes
Plus de 24 ans d’expérience dans la Conception, Gestion et Mise en œuvre des programmes humanitaire, Développement et Paix (Triple Nexus) dont 13 ans à l’International. Expérience de travail dans les contextes de conflits et post crise, notamment au Sahel (Mali, Niger et Tchad), Bassin du Lac Tchad (Nigeria, Cameroun, Niger, Tchad et RCA), Région des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda et Burundi).
Représentant Régional Adjoint au Programme et Expert Renforcement des Capacités des acteurs locaux et Gouvernance, Programme RESILAC avec Action Contre la Faim.
Gestionnaire de Programme Humanitaire et Mine action en RCA, avec DanChurchAid.
Conseiller Régional en Renforcement des Capacités des partenaires/OSCs et appui institutionnel, Programme RESILAC, avec CARE France.
Consultant, Expert Suivi, Evaluation, Apprentissage et Qualité programme, avec la Banque Mondiale en appui au Fond Social de la RD Congo.
Coordinateur Alliance ECHO pour les Filets Sociaux et Cash Transfert au Tchad et Gestionnaire des Programmes Humanitaires en RCA, avec OXFAM Intermon.
Mercy Manyala: Head of Sub-Office, Goma, North Kivu
Mercy est chef du sous-bureau du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Goma