Save the Children en collaboration avec l’INEE, Plan International, la Fondation Lego et d’autres partenaires ont le plaisir d’annoncer le lancement du cours ‘L’éducation en situation d’urgence’ (ESU) sur la plateforme d’apprentissage en ligne Kaya.

Ce cours en ligne est d’abord conçu pour aider les praticiens de l’éducation en situation d’urgence (ESU) à améliorer leur compréhension globale de l’ESU ou leur connaissance de thèmes spécifiques de l’ESU.

Ce cours peut également servir de ressource utile pour ceux travaillant dans d’autres domaines mais souhaitent améliorer leur compréhension de l’ESU.

« J’apprécie vraiment le cours en ligne sur l’éducation en situation d’urgence sur Kaya. Je trouve le cours très pertinent et utile pour les professionnels du développement impliqués dans la réponse à la crise de l’éducation causée par la pandémie de COVID-19. Merci Humanitarian Leadership Academy pour cette excellente plateforme ! » – Joan, Conseiller technique en éducation

Le cours en ligne sur l’ESU :

  • renvoie explicitement au cadre de compétences de l’INEE et peut être utilisé pour aider à développer de nombreuses compétences présentées dans ce cadre ;
  • peut être suivi sous forme d’unités et/ou modules individuels, de cours complet et autonome ou, pour les participants éligibles, sous forme de parcours menant au Certificat d’études avancées (CAS) accrédité par l’Université de Genève ;
  • permet d’obtenir un badge numérique via HPass ; il vous suffit de compléter le contenu de l’unité et réussir un test à la fin.

Le module 1, comprenant 20 heures d’apprentissage autodirigé, est désormais disponible sur Kaya en français, ainsi qu’en anglais. Il sera aussi disponible en arabe et en espagnol prochainement, tout comme la suite des modules.

Le module 1 commence par s’assurer de la familiarité avec les concepts et les cadres qui sous-tendent la justification de l’ESU – l’humanitarisme, l’objectif de développement durable 4 et la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.

Le module 1 examine ensuite les objectifs généraux de l’ESU et les types d’interventions qui peuvent contribuer à leur réalisation, avant d’explorer le concept d’ESU de qualité – ses différentes composantes et manières de l’encadrer et de l’orienter. Enfin, la manière dont l’ESU est liée au lien humanitaire-développement est examinée, y compris la manière dont elle est liée à la résilience systémique.

Share this
Search